Pôle DFN : Bref séjour de formation de Madame Céline Amoussou-Lokossou, technologue alimentaire, à l’Université de Montréal

Ce séjour s’est fait dans le cadre de la formation de formateurs pour la nouvelle licence professionnelle de nutrition et diététique. Cette licence est offerte depuis janvier 2011 à l’École de nutrition de la Faculté des sciences de la santé (FSS) de l’Université d’Abomey-Calavi.

Mme Céline Amoussou-Lokossou est précieuse pour cette licence, car elle contribue aux enseignements et aux stages. Elle est venue à l’Université de Montréal du 22 octobre au 12 novembre 2011, pour interagir avec l’équipe de science et technologie alimentaire du Département de nutrition et ce faisant, pour être mieux outillée pour les cours et stages en cette matière. Elle a été associée pendant deux semaines aux cours et travaux pratiques de science et technologie des aliments. Elle a également participé à un atelier de formation continue de l’Ordre Professionnel des diététistes du Québec (OPDQ).sur l’encadrement pédagogique des stagiaires. Elle a assisté à la formation continue sur la cuisine santé pour les services alimentaires du centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Sherbrooke donnée par Mme Christina Blais, spécialiste en science des aliments au Département de nutrition de l’UdeM. Ce séjour à Montréal lui aura enfin permis de visiter les laboratoires du département de nutrition de l’Université de Montréal ainsi que ceux du Cégep Maisonneuve.

Ces diverses activités ont été autant d’occasions pour elle de se familiariser avec la supervision des stages et des TP, comme avec les méthodes d’évaluation.