Pôle DFN : journée de réflexion sur les défis économiques du diabète en Afrique de l’Ouest en marge du Congrès Mondial du Diabète

Le vingtième congrès mondial du diabète 2009 qui s’est tenu à Montréal du 18 au 22 octobre a été l’occasion de réunir au département de nutrition de l’Université de Montréal les partenaires et collaborateurs des deux continents engagés dans la lutte contre la maladie diabétique. Le but de cet atelier était de jeter les bases d’un argumentaire pour une prévention de la maladie en Afrique de l’Ouest.

Les Professeurs Drabo du Burkina Faso, Djrolo et Houinato du Bénin, Sidibé du Mali et le Docteur Baldé de Guinée Conakry ainsi que Monsieur Stéphane Besançon de l’ONG Diabète Mali ont présenté les données disponibles sur la prévalence du diabète et sur les coûts du traitement dans les quatre pays.

L’Afrique de l’Ouest est confrontée à une explosion des cas de diabète et certaines régions affichent une prévalence voisine de la prévalence observée au Canada. 85% des cas diabète en Afrique sont de type 2. Les complications vasculaires, métaboliques et infectieuses en font une maladie redoutable.

Le Professeur Strychar de l’Université de Montréal a rappelé que les programmes implantés dans les pays développés et dans certains pays en développement avaient montré que la prévention primaire était faisable et d’un bon rapport coût efficacité.