Les causes

Quelles sont les causes du double fardeau nutritionnel?

Les causes du double fardeau nutritionnel sont résumées par le phénomène de la transition nutritionnelle. Caractérisée par une série de changements liés à l’alimentation, à l’activité physique, à la santé et à la nutrition, la transition nutritionnelle est classiquement décrite comme l’«occidentalisation» des comportements et est propice aux maladies métaboliques de surcharge — obésité, hypertension artérielle, dyslipidémies et diabète —, aux maladies cardiovasculaires et à certains cancers.
popkin

Une transition accélérée

Alors qu’elle s’est déroulée sur plusieurs générations dans les pays occidentaux, la transition nutritionnelle s’opère aujourd’hui de façon plus ou moins accélérée dans les pays en développement, notamment en raison de l’urbanisation galopante et de l’évolution économique et technologique. De larges pans de populations passent ainsi d’une vie physiquement active et d’une alimentation monotone, riche en amidon et en fibres et faible en gras, à une vie plus sédentaire et une alimentation plus diversifiée, mais riche en sucres, en graisses animales saturées et en aliments transformés et faible en fruits, en légumes et en fibres.

Pour plus de détails sur le phénomène de la transition nutritionnelle, consultez le dossier préparé par l’équipe du Pôle DFN.  (PDF)