Pôle DFN : Mission d’appui à la nouvelle licence professionnelle de nutrition au Bénin

Trois nutritionnistes du Département de nutrition de l’Université de Montréal se sont rendues au Bénin en février 2011 pour prêter main forte à la mise en œuvre du nouveau programme universitaire de licence professionnelle de nutrition à l’École de nutrition de la Faculté des sciences de la santé de l’Université d’Abomey-Calavi.

Manon Bureau (cuisine des collectivités et de gestion), France Nolin (nutritionniste clinicienne) et Christina Blais (sciences des aliments) ont profité de leur mission d’une dizaine de jours à Cotonou pour partager l’expertise du Département de nutrition de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, qu’il s’agisse des cours, des travaux pratiques ou des stages. Pendant leur séjour, elles ont beaucoup travaillé avec l’équipe locale de formation – dont Mme Céline Amoussou-Lokosso, technologue alimentaire du Bénin.

Formation des formateurs

L’appui technique du projet DFN aux programmes de formation en nutrition réside dans la formation des formateurs. S’agissant de la licence, plusieurs ateliers pour les formateurs se sont ainsi tenus, dont un à Montréal en septembre 2010 sur l’évaluation de la consommation alimentaire au moyen d’un logiciel adapté. Le dernière atelier pédagogique organisé à l’intention des enseignants de la licence (et de l’équipe décanale), en décembre 2010 à Cotonou, a eu un réel succès, grâce à l’implication d’une spécialiste de pédagogie du CEFES de l’UdeM, Mme Claire Bélanger. La formation des formateurs assure la pérennité de la licence comme en témoigne le parcours des deux médecins (une pédiatre et un interniste) formés durant une année à l’Université de Montréal et qui travaillent actuellement à la mise sur pied des unités de nutrition clinique en milieu hospitalier, avec l’appui ponctuel mais précieux de professeurs et membres professionnels du Département de nutrition de l’UdeM pour structurer les cours, TP et stages, de même que pour les services nutritionnels aux patients.