[Archives] Nos actions

Le Pôle DFN, très présent au 20e congrès international de nutrition à Grenade (Espagne)

Lors de ce congrès qui se tenait du 15 au 20 septembre 2013, quatre communications affichées portaient sur les travaux d’étudiants de TRANSNUT et ses partenaires du Pôle DFN au Bénin et au Burkina Faso. Dr Charles Sossa (IRSP, Bénin) exposait des résultats de son étude longitudinale sur l’évolution des facteurs de risque cardiométabolique en fonction de l’alimentation et du mode de vie. Dr Augustin Zeba (IRSS, Burkina Faso) présentait avec Pr Hélène Delisle des données mettant en évidence chez des adultes le double fardeau de marqueurs de carences nutritionnelles et de troubles de surcharge comme l’obésité, l’hypertension et les dyslipidémies. Quant à Mme Asma El Mabchour, actuellement candidate au Ph.D. de nutrition à l’Université de Montréal, sa communication portait sur l’obésité et d’autres facteurs de risque cardio-métabolique à Cotonou (Bénin) ainsi qu’à Port-au-Prince (Haïti). La quatrième affiche, présentée dans une réunion satellite par Geneviève Boulanger, candidate au M.Sc. de nutrition à l’Université de Montréal, décrivait les apports d’acides gras des adultes Burkinabé de l’étude de Dr Zeba, après avoir complété les tables de composition alimentaire par des données détaillées sur les différentes catégories d’acides gras (saturés, mono-insaturés, poly-insaturés).

Pôle DFN : Atelier sur le plaidoyer diabète au Bénin

Un atelier de deux jours sur le plaidoyer pour des actions ciblant les maladies non-transmissibles, surtout le diabète, s’est tenu à l’Institut des sciences biomédicales appliquées (ISBA) de Cotonou en avril 2013.

En plus de permettre la présentation des outils de plaidoyer élaborés par le groupe de travail sur le plaidoyer du Pôle DFN (argumentaire narratif, calculateur de coûts de la prise en charge du diabète), cet atelier a été l’occasion pour la vingtaine de participants — dont plusieurs étudiants de la deuxième cohorte du Master de nutrition et santé des populations et autres partenaires du Pôle DFN — de se familiariser avec les fondements théoriques du plaidoyer et du marketing social et de développer une action de plaidoyer à mettre en oeuvre au Bénin.

Pôle DFN : Formation en nutrition pour des enseignants d’écoles primaires à Cotonou

Amélie Sabourin et David Adomahou

Amélie Sabourin (Université de Montréal) et David Adomahou, agent de recherche pour le Projet DFN au Bénin, tenaient en décembre dernier des ateliers de formation en nutrition pour les enseignants des six complexes scolaires de Cotonou où est implantée sur une base pilote l’Initiative des écoles amies de la nutrition (IEAN) de l’OMS. L’IEAN vise à prévenir tant les carences nutritionnelles que les troubles de surcharge, dans une approche de promotion de la santé. Le projet DFN accompagne la mise en place du programme et apporte un appui pour le renforcement de la nutrition à l’école et pour la surveillance de l’état nutritionnel des écoliers. La formation était axée sur l’alimentation saine et sur les moyens de changer les comportements des enfants de Cotonou, dans une approche pragmatique. Les ateliers d’une journée ont été fort appréciés des enseignants.

Pôle DFN : Stage étudiant pour poursuivre le développement d’un guide alimentaire au Bénin

Sarah Levesque, étudiante au programme de maîtrise en nutrition (M.Sc.) au Département de nutrition de l’Université de Montréal, séjournait à Cotonou pendant trois semaines en juin dernier pour consulter les personnes-ressources locales en nutrition sur ce projet de guide alimentaire. Elle a pu rencontrer individuellement 32 de ces personnes et 19 étaient présentes pour la réunion plénière de fin de stage.

Sarah avait au préalable développé des propositions quant au nombre de portions de chaque groupe d’aliments à consommer chaque jour, aux aliments à illustrer pour chacun des groupes d’aliments, ainsi qu’aux unités locales de mesure des portions de différents aliments. Pour en arriver à ces propositions, elle s’était basé sur les données de consommation alimentaire issues d’études transversales menées il y a quelques années auprès d’adultes de Cotonou, de Ouidah et de zones rurales environnantes.

L’originalité de son travail a consisté à utiliser la programmation linéaire pour optimiser l’alimentation locale, méthode mathématique qui tenait compte non seulement des données d’apports, mais aussi des recommandations d’apports en différents nutriments.

Elle remercie ceux et celles qui l’ont aidée dans sa démarche. Nous espérons qu’avant la fin du projet DFN, en 2014, le guide alimentaire béninois sera finalisé et officiellement lancé par les autorités du pays.

 

Pôle DFN : Licence professionnelle de nutrition et diététique (2012-2013)

La période d’inscription pour la prochaine promotion de la Licence professionnelle de nutrition et diététique, dispensée à la Faculté des sciences de la santé de l’Université d’Abomey-Calavi à Cotonou, au Bénin, est ouverte en vue de la rentrée 2012.

Consultez la page de la Licence professionnelle de nutrition et diététique pour de plus amples informations sur le programme et sur les modalités d’admission.

Pôle DFN : Prochaine rentrée du Master Nutrition-Santé des populations : octobre 2012

La période d’inscription pour la prochaine promotion du Master de nutrition et santé des populations, dispensé à l’Institut régional de santé publique (IRSP) de Ouidah, au Bénin, est ouverte en vue d’une rentrée en octobre 2012.

Consultez la page du Master de nutrition et santé des populations pour de plus amples informations sur le programme et sur les modalités d’admission.

Institut Régional de Santé Publique (IRSP)
B.P. 384 Ouidah ou 01 BP. 918 Cotonou
République du Bénin
Tél : + 229 21 34 16 74/75
Fax : + 229 21 34 16 72
E-mail : irspadm@intnet.bj

 

Pôle DFN : Bref séjour de formation de Madame Céline Amoussou-Lokossou, technologue alimentaire, à l’Université de Montréal

Ce séjour s’est fait dans le cadre de la formation de formateurs pour la nouvelle licence professionnelle de nutrition et diététique. Cette licence est offerte depuis janvier 2011 à l’École de nutrition de la Faculté des sciences de la santé (FSS) de l’Université d’Abomey-Calavi.

Mme Céline Amoussou-Lokossou est précieuse pour cette licence, car elle contribue aux enseignements et aux stages. Elle est venue à l’Université de Montréal du 22 octobre au 12 novembre 2011, pour interagir avec l’équipe de science et technologie alimentaire du Département de nutrition et ce faisant, pour être mieux outillée pour les cours et stages en cette matière. Elle a été associée pendant deux semaines aux cours et travaux pratiques de science et technologie des aliments. Elle a également participé à un atelier de formation continue de l’Ordre Professionnel des diététistes du Québec (OPDQ).sur l’encadrement pédagogique des stagiaires. Elle a assisté à la formation continue sur la cuisine santé pour les services alimentaires du centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Sherbrooke donnée par Mme Christina Blais, spécialiste en science des aliments au Département de nutrition de l’UdeM. Ce séjour à Montréal lui aura enfin permis de visiter les laboratoires du département de nutrition de l’Université de Montréal ainsi que ceux du Cégep Maisonneuve.

Ces diverses activités ont été autant d’occasions pour elle de se familiariser avec la supervision des stages et des TP, comme avec les méthodes d’évaluation.

Pôle DFN : TRANSNUT sera au Sommet des Nations unies sur les maladies chroniques à New York

TRANSNUT participera au 1er sommet des Nations Unies sur les maladies non transmissibles (MNT) qui aura lieu à New York les 19 et 20 septembre prochains.

Consultez le vidéoclip sur les maladies non transmissibles préparé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Pour plus d’information sur les maladies non transmissibles, consultez le site de l’OMS.

 

Pôle DFN : Des nutritionnistes québécois bénévoles s’impliquent au Bénin

Thomas Mercier et Amélie Roy-Fleming, deux nutritionnistes de l’Université de Montréal, ont passé au total 4 mois à Cotonou pour mettre sur pied des unités de nutrition clinique en collaboration avec les équipes locales.

Ils ont travaillé avec Drs Florence Alihonou et Adebayo Alassani, qui avaient eu une formation de 10 mois en nutrition clinique à l’Université de Montréal, à adapter certains éléments du Manuel de nutrition clinique de lOPDQ au contexte local. En outre, ils ont préparé les stages de nutrition cliniques pour les étudiants de la nouvelle licence professionnelle de nutrition de l’Université d’Abomey-Calavi qui a démarré cette année. On les voit ici devant le centre de diabète de Cotonou (qui s’appelle Banque d’insuline). Merci à ces bénévoles!

Merci aussi à l’ONG Universitaires pour l’enseignement supérieur et le développement (UPESED), upesed_logoONG de Montréal, qui a couvert les frais de voyage des deux nutritionnistes, ainsi qu’à la Faculté des sciences de la santé de l’Université Abomey-Calavi au Bénin qui a payé pour leur hébergement.

Pôle DFN : Remise des diplômes aux premiers diplômés du Master en nutrition et santé des populations

Les 10 étudiants de la première promotion du Master de nutrition et santé des populations ont terminé avec succès leur 2e année de Master. Les étudiants disent avoir apprécié l’approche participative de cette formation qui, en outre, comporte d’importants travaux pratiques dans les communautés. En effet, cette formation est innovante et de qualité, grâce à l’engagement important de la co-directrice du projet et responsable de ce programme à l’IRSP, Dr Victoire Agueh, et de l’appui de l’institution ainsi qu’à la collaboration, notamment pour la formation des formateurs, de nombreux professeurs du Département de nutrition de l’Université de Montréal, membre du projet DFN.

On voit ici les 10 premiers diplômés du master, en compagnie d’un de leurs enseignants. La remise des diplômes a eu lieu le 28 juillet 2011 à l’IRSP, en présence des autorités académiques du pays, d’une forte délégation diplomatique, ainsi que de cinq chefs d’établissements partenaires du projet DFN au Burkina Faso. Dans cette première cohorte, 5 pays étaient représentés: Bénin, Burkina Faso, Niger, Guinée et Mali. Nous leur souhaitons pleine réussite dans la mise en oeuvre de leurs nouvelles compétences. Pour plus d’information sur le master de nutrition, veuillez visiter le site Internet de l’IRSP.