Guide alimentaire pour le Bénin

Le Guide alimentaire pour le Bénin, un outil adapté au contexte local

Le Pôle DFN, en étroite collaboration avec les principaux acteurs de santé et de nutrition du pays, a entrepris le développement du Guide alimentaire pour le Bénin. Cet outil de prévention et de promotion de la santé comprend des recommandations alimentaires génériques, ainsi que des représentations visuelles des groupes d’aliments et des quantités requises pour la satisfaction quotidienne des besoins nutritionnels d’une personne.

Élaboré à partir de données de consommation locales recueillies dans le cadre d’études sur la transition nutritionnelle et sur les facteurs de risque cardio-métaboliques dans la population adulte de Cotonou, Ouidah et de villages ruraux environnants (voir les textes ci-bas), le Guide alimentaire pour le Bénin propose un classement des aliments adapté à la disponibilité en milieu urbain et à la culture alimentaire locale. Sa représentation visuelle originale fait d’ailleurs référence aux cases alimentaires africaines traditionnelles.

Le Guide alimentaire du Bénin, qui constitue une première dans l’espace francophone ouest-africain, est en cours de validation. Il est attendu pour 2014.

Plusieurs étudiants du Master de nutrition et de santé des populations de l’IRSP et du Département de nutrition de l’Université de Montréal ont participé au processus long et complexe d’élaboration du Guide alimentaire.

Pour plus de détails sur les résultats de recherche ayant servi à l’élaboration du Guide alimentaire pour le Bénin, consultez les articles publiés par les Drs Ntandou, Sodjinou et Sossa :

Articles disponibles en français :

Articles disponibles en anglais :