Description

Le Guide alimentaire du Bénin, un outil adapté au contexte local

Le Pôle DFN a entrepris la rédaction du Guide alimentaire du Bénin, un outil de prévention et de promotion de la santé comprenant des recommandations alimentaires génériques, ainsi que des représentations visuelles des groupes d’aliments et des quantités requises pour la satisfaction quotidienne des besoins nutritionnels d’une personne.

Élaboré à partir de données de consommation locales recueillies auprès des parents d’élèves des écoles-pilotes de l’Initiative des écoles amies de la nutrition et des principaux acteurs béninois du domaine de la nutrition, le Guide alimentaire du Bénin propose un classement des aliments adapté à la disponibilité en milieu urbain et à la culture alimentaire locale. Sa représentation visuelle originale fait d’ailleurs référence aux greniers alimentaires africains traditionnels.

Le Guide alimentaire du Bénin, en cours de validation, devrait être disponible sous peu.

Par ailleurs, les travaux menés dans la capitale béninoise se poursuivent avec une nouvelle étude sur le classement des aliments dans d’autres groupes d’adultes du Bénin — dans le cadre de la recherche de Mme Yolande Agueh, étudiante de deuxième année du Master de nutrition et santé des populations de l’IRSP.