Formation de nutritionnistes

Universitaires pour le développement

diet_nutritionniste

Le cœur du Pôle DFN bat dans les institutions universitaires qui l’animent. Au service des communautés et des individus, ces institutions ont effectivement un rôle stratégique à jouer dans l’orchestration de la réponse contre le double fardeau nutritionnel. Que ce soit en repoussant les limites des connaissances scientifiques sur le double fardeau nutritionnel ou en mettant à disposition des systèmes de santé des nutritionnistes formés à la fine pointe de ces connaissances scientifiques, ces institutions universitaires contribuent directement à faire la différence sur le terrain — tout comme les nutritionnistes qui en sont diplômés.

Le rassemblement des partenaires du Pôle DFN autour d’institutions universitaires de qualité supérieure a ainsi permis le développement d’une filière de formation en nutrition adaptée aux réalités du continent africain. Les deux programmes de formation, hébergés à la Faculté des sciences de la santé de l’Université d’Abomey-Calavi (FSS-UAC) (Licence) et à l’Institut régional de santé publique (IRSP) (Master), visent ainsi à outiller les secteurs de la santé, du développement, des affaires sociales et de la famille pour faire face au double fardeau nutritionnel.

Articulés de manière intégrée, ces deux programmes de formation complémentaire ont une vocation régionale. Leur objectif spécifique est respectivement de former des ressources humaines :