Pôle DFN : Nouveau Master en nutrition et santé des populations à l’IRSP pour la rentrée de 2009

L’Institut régional de santé publique (IRSP), situé à Ouidah au Bénin, est heureuse d’annoncer l’offre d’un nouveau programme de Master en nutrition et santé des populations dès la rentrée de l’automne 2009.

Après trente ans d’existence, l’Institut a engagé les réformes nécessaires pour adapter sa structure de fonctionnement et rendre encore plus pertinente son offre de formation par rapport aux défis sanitaires des pays africains notamment ceux liés à la relance des Soins de Santé Primaires, au renforcement des systèmes de santé, à la promotion de la recherche pour la santé et à la réponse aux effets des changements climatiques sur la santé.

Ainsi, dès Octobre 2009, quatre nouvelles spécialités : Nutrition et Santé, Gestion des Pharmacies, Hygiène hospitalière et infections noscomicales, Qualité des soins et gestion des services de santé seront ouvertes. La rentrée scolaire sera aussi marqué par le basculement dans le système LMD de nos filières de formation.

L’offre de formations à distance est envisagée à court terme comme une solution qui permettrait de réduire les coûts et d’atteindre les professionnels qui ne peuvent pas quitter leur poste de travail pour une longue période. Ce projet exigera une amélioration de la connectivité, le passage à la documentation sur support numérique et l’information en ligne.

La recherche, organisée autour de quelques thèmes prioritaires choisis en fonction des grands défis sanitaires et appuyée par une équipe structurée et un laboratoire de recherche, permettra d’asseoir l’expertise de l’Institut notamment en matière de renforcement des systèmes de santé et de qualité des services et soins de la santé et de servir de support la formation notamment de niveau doctorale.

Le rôle moteur dans le réseau des institutions régionales et internationales de santé publique et de développement et le rôle d’appui aux équipes inter pays de l’OMS en matière de renforcement des capacités seront marqués.

Ainsi par une offre de formation adaptée aux nouveaux défis en matière de santé et une activité de recherche orientée vers la recherche de solutions, l’IRSP confirme sa vocation régionale et internationale au service des États de la région africaine qui y trouveront une contribution appréciable pour accélérer le développement sanitaire en ce début du 21ème siècle.

Historique de l’IRSP

Créé en 1977 grâce à un partenariat entre le Gouvernement Béninois et l’Organisation Mondiale de la Santé, l’IRSP a pour mission de former un personnel de santé publique compétent pour assurer le développement sanitaire des pays de la Région Africaine dans une approche multisectorielle.

L’Institut offre des formations de longue durée : Maîtrise en Santé Publique (1977), Maîtrise Scientifique en Épidémiologie (2001), Maîtrise en Santé Publique, option gestion de la santé de la reproduction (2003), Master International en Entomologie Médicale et vétérinaire (2006).

L’IRSP organise seul ou en partenariat des formations de courte durée dont le cours national de Paludologie, le cours HELP, le cours international de Paludologie, le cours de Vaccinologie, le cours Régional de communications pour la promotion de la Santé, l’incitation à la performance, la contractualisation dans les hôpitaux, etc…

Plus de 1500 lauréats, provenant de 26 pays de l’Afrique, ont bénéficié d’une formation de longue ou de courte durée à l’IRSP.

Pr Léodégal BAZIRA,

Directeur de l’IRSP Ouidah