L’équipe

L’équipe de coordination du Pôle DFN est constituée de professionnels de la santé, de l’enseignement et de la recherche.

Pr Hélène Delisle — directrice du Projet Pôle DFN (helene.delisle@umontreal.ca)

helene_delisleHélène Delisle est professeur au Département de nutrition de la Faculté de médecine depuis 1985 et elle y est professeur titulaire depuis 1997. Elle a œuvré, pendant plusieurs années, comme consultant en nutrition internationale. Pr Delisle détient un Master de nutrition de l’Université McGill, au Canada, et un Ph.D. en sciences cliniques de l’Université de Montréal. Sa formation complémentaire inclut le droit et l’économie rurale en France, ainsi que le management international en Californie.

Ses travaux de recherche en cours portent sur le phénomène de transition nutritionnelle dans des populations urbaines de divers pays. Elle a créé au Département de nutrition une équipe de recherche TRANSNUT (pour transition nutritionnelle), ce qui a valu au Département de devenir en 2003 Centre Collaborateur OMS sur la transition nutritionnelle et le développement. Une étude multicentrique sur les changements dans l’alimentation et le mode de vie en lien avec l’obésité et d’autres marqueurs de risque cardiovasculaire a été menée au Bénin, en Haïti et dans la communauté haïtienne de Montréal. Elle dirige en outre un projet de partenariat universitaire sur le double fardeau de la malnutrition avec le Bénin et le Burkina Faso, projet financé par l’ACDI (2008-2014).

Pr Victoire Agueh — co-directrice du Pôle DFN (vagueh@hotmail.com)

aguehPr Victoire Agueh, professeur agrégé à l’Institut régional de santé publique (IRSP), est co-directrice du Projet Pôle DFN. En plus d’enseigner, elle est responsable, à l’IRSP, du programme de Master de nutrition et santé des populations, ainsi que du Département de promotion de la santé. Pr Agueh assume également, auprès du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (MESRS) les fonctions de conseillère pour la coopération universitaire et scientifique.

Émilie Parent-Bouchard — coordonnatrice administrative du Projet Pôle DFN à Montréal (emilie.parent-bouchard@umontreal.ca)

Titulaire d’un baccalauréat en journalisme et d’une maîtrise en études internationales dans le cadre de laquelle elle s’est intéressée à la santé, Émilie Parent-Bouchard est coordonnatrice de projets à l’Unité de santé internationale. Elle fait à ce titre la planification et le suivi de la mise en œuvre de projets de développement international. Elle a notamment travaillé en renforcement des capacités de gestion en Haïti.

Mme Raymonde Agossou Agbantey — gestionnaire du Projet Pôle DFN au Bénin (agbraymonde@yahoo.fr)

raymonde_agbanteyRaymonde Agossou Agbantey est gestionnaire du Projet Pôle DFN au Bénin depuis 2010. Elle détient une licence en comptabilité et gestion et poursuit actuellement ses études dans la même filière au niveau master. Elle a auparavant occupé des postes de caissière et de comptable, avant d’être recrutée en tant que responsable conseillère des regroupements de femmes par une ONG rurale. Auparavant, elle a notamment géré un internat de filles orphelines regroupées en coopérative et été gestionnaire du Projet d’appui de développement des cadres de concertation d’Agonlin (PADCCA), un projet de l’Union européenne qui portait assistance aux organisations de la société civile.

Mme Carmelle Mizehoun — responsable de la Licence professionnelle en nutrition et diététique (carmell_2803@yahoo.fr)

Dr Carmelle Mizehoun est responsable de la Licence professionnelle en nutrition et diététique à l’École de nutrition et diététique de la Faculté des sciences de la santé de l’Université Abomey-Calavi (FSS-UAC), à Cotonou. Pharmacienne de formation initiale, Dr Mizehoun est aussi titulaire d’un master en nutrition. Elle a récemment été reçue à l’Université de Limoges pour poursuivre des études doctorales en nutrition.

M. David Adomahou — responsable du volet scolaire à Cotonou (adomavid@yahoo.fr)

david_adomahouDavid Adomahou est ingénieur agro-nutritionniste de formation, formation qu’il a complétée à la Faculté des sciences agronomiques de l’Université d’Abomey-Calavi (FSA/UAC). Il a depuis eu l’occasion de déployer son talent tant en milieu rural qu’en milieu urbain et a participé à des enquêtes nationales — notamment sur les conditions de vie des ménages, sur l’impact des plans fonciers ruraux au Bénin et sur les pratiques alimentaires des enfants de 0-35 mois dans quelques communes du Bénin. Depuis 2011, il est assistant de recherche au Pôle DFN pour la mise en oeuvre de l’Initiative des écoles amies de la nutrition (IEAN) dans les six complexes primaires de Cotonou.

Mme Charlène Vigan — responsable du volet scolaire à Ouagadougou (cvigan@hki.org)

vigan

Charlène Vigan est titulaire d’une maîtrise en Géographie Humaine et Économique de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) du Bénin. Elle s’est par la suite intéressée plus particulièrement aux aspects humains et populationnels de cette discipline à travers sa formation de deuxième cycle en population et santé en Afrique. Elle détient ainsi un master 2 en santé et population de l’Institut supérieur des sciences de la population de l’Université de Ouagadougou (ISSP-UO) au Burkina Faso. Employée de l’ONG Helen Keller International (HKI) depuis 2010, Mme Vigan assiste la coordonnatrice du programme santé scolaire notamment à la mise en œuvre de l’Initiative des écoles amies de la nutrition déployée dans six complexes scolaires de Ouagadougou dans le cadre du Pôle DFN. Elle a auparavant occupé différents postes, notamment au Programme alimentaire mondial (PAM-Burkina), au Laboratoire d’étude des dynamiques urbaines et régionales de l’UAC, ainsi qu’au sein de l’ONG ASPAIF.