Partenaires

Le Pôle DFN se démarque par le déploiement d’un réseau de professionnels et d’experts en nutrition étendu dans les pays francophones d’Afrique de l’Ouest et au Canada. Ce réseau possède des antennes institutionnelles au Bénin, au Burkina Faso, au Mali et au Canada.

BÉNIN
Institut régional de santé publique (IRSP)

IRSP_logoMaintenant rattaché à l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) du Bénin, l’IRSP a ouvert ses portes en 1977 à Cotonou. Il émane de la volonté des pays francophones d’Afrique et du Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique (OMS/AFRO) de se doter d’un instrument de formation pour le renforcement des capacités en santé publique des ressources humaines de la région. Ayant une vocation régionale, l’IRSP a formé jusqu’à maintenant des spécialistes de santé publique de plus de 25 pays. Outre sa mission de formation, l’IRSP développe des activités de recherche avec des partenaires du Bénin, notamment avec la Faculté des sciences de la santé de l’UAC, de même qu’avec d’autres pays d’Afrique, d’Europe, des États-Unis et du Canada.

L’Institut offre des formations de longue durée : Maîtrise en Santé Publique (1977), Maîtrise Scientifique en Épidémiologie (2001), Maîtrise en Santé Publique, option gestion de la santé de la reproduction (2003), Master International en Entomologie Médicale et vétérinaire (2006). Depuis octobre 2009, quatre nouvelles spécialités y sont dispensées : Nutrition et Santé, Gestion des Pharmacies, Hygiène hospitalière et infections nosocomicales, Qualité des soins et gestion des services de santé. La rentrée scolaire de 2009-10 a aussi été marquée par le basculement des filières de formation de l’IRSP dans le système LMD.

Personnes ressources du Pôle DFN à l’IRSP :

  • Pr Michel Makoutodé, directeur de l’IRSP
  • Pr Victoire Agueh, co-directrice du projet DFN et directrice du département de promotion de la santé de l’IRSP
Institut des sciences biomédicales appliquées (ISBA)

ISBA_logoL’ISBA est un établissement public de recherche et de formation qui relève du Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST) du Bénin. Placé sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, ce centre de recherche pluridisciplinaire comprend 6 pôles, dont un sur l’agro-alimentaire et la nutrition. L’ISBA collabore étroitement avec Bioversity International, organisme sans but lucratif qui mène des travaux de recherche visant à améliorer la sécurité alimentaire, la nutrition, les revenus et la santé grâce à la conservation de la biodiversité en agriculture avec ses partenaires dans plus de 100 pays. L’ISBA est aussi un partenaire du Centre de recherche en développement international (CRDI) du Canada pour les initiatives de formation, de recherche et de plaidoyer sur les approches écosystémiques de la santé.

Personnes ressources du Pôle DFN à l’ISBA :

      • Dr Marius Kêdoté
Université d’Abomey-Calavi
Faculté des sciences de la santé de (FSS)

FSS_logoCréée en 1971, la Faculté des Sciences de la Santé (FSS) de Cotonou est une entité de l’Université d’Abomey-Calavi. Elle a pour mission de former des agents en sciences médicales afin de couvrir les besoins de santé des populations.

La Faculté des Sciences de la Santé propose également des formations en spécialité médicale d’une durée moyenne de quatre ans dans les disciplines suivantes : Anesthésie-Réanimation, Chirurgie générale, Dermatologie-Vénérologie, Gynécologie-Obstétrique, Médecine interne, Pédiatrie et Génétique médicale, Santé au travail, Psychiatrie, Oto-rhino-laryngologie, Ophtalmologie, Cardiologie et Urologie.

La FSS de Cotonou est maintenant composée de cinq écoles, depuis la création par arrêté rectoral de l’École de nutrition et diététique, en 2010. Ce sont :

  • l’École de médecine créée en 1971
  • l’École de pharmacie créée en 1999
  • l’École des assistants sociaux, transférée à la FSS en 1983
  • l’École de kinésithérapie créée en 2000
  • l’École de nutrition et diététique créée en 2010.

Personnes ressources du Pôle DFN à la FSS :

  • Pr Benjamin Fayomi, doyen de la FSS
  • Pr Didier Komongui, vice-doyen responsable des écoles
  • Dr Carmelle Mizehoun, coordonnatrice de la Licence professionnelle en nutrition et diététique
Faculté des sciences agronomiques (FSA)

FSA_logoLa FSA comprend un Département de sciences alimentaires et nutrition offrant un programme de formation d’agro-nutritionnistes. Une centaine d’ingénieurs agro-nutritionnistes ont été formés à la FSA depuis 1986. Un programme de DEA est aussi offert à des agronomes, médecins vétérinaires et biologistes. En outre, son Centre régional de nutrition et d’alimentation appliquée (CERNA) assure une interface entre la recherche et les entreprises agro-alimentaires. Il mène aussi des travaux de recherche en nutrition. La FSA offre en outre, depuis 1987, un programme de formation thématique de courte durée. Cette formation internationale de nutrition et de sciences alimentaires (FINSA) offre des formations courtes de 2 à 4 semaines sur une base annuelle, bénéficiant pour ce faire d’appuis internationaux.

Personnes ressources du Pôle DFN à la FSA :

  • Pr Joseph Hounhouigan, Doyen
BURKINA FASO
Institut de recherche en sciences de la santé (IRSS)

IRSS_logoL’IRSS relève du Centre national de la recherche scientifique et technique du Burkina Faso. Il a pour mission de coordonner, mener et diffuser les résultats de travaux de recherche sur des thèmes prioritaires en santé, dont la nutrition, la pharmacopée traditionnelle et les systèmes de santé. L’Unité de nutrition, par exemple, s’intéresse aux troubles de carence, notamment en vitamine A et en zinc ; elle mène également des travaux sur certaines maladies chroniques liées à la nutrition, dont l’hypertension artérielle. L’IRSS est amenée à renforcer son unité de nutrition et a récemment pu réintégrer un médecin chercheur formé au PhD en nutrition de l’Université de Montréal.

Personnes ressources du Pôle DFN à l’IRSS :

  • Dr Laetitia Ouedraogo, chercheur en nutrition
  • Dr Augustin Zeba, chercheur formé au PhD en nutrition de l’Université de Montréal
Université de Ouagadougou
Unité de formation et de recherche en sciences de la santé (UFR/SDS)

uOuagadougou_logoLe département de Médecine et spécialités médicales est l’un des départements de l’Unité de Formation et de recherche en sciences de la santé de l’Université de Ouagadougou. Ce département regroupe l’ensemble des spécialités médicales de l’UFR. Il est chargé de l’administration des enseignants, de l’organisation et de la gestion des activités pédagogiques relevant des spécialités rattachées. À ce titre, il est en charge de l’enseignement de la nutrition en collaboration d’autres départements comme la Santé publique et la Pédiatrie. Il assure également des formations de troisième cycle en Médecine Interne, en Gastroentérologie, en dermatologie et en psychiatrie.

Personnes ressources du Pôle DFN à l’UFR/SDS :

  • Pr Rabiou Cissé, Doyen
  • Pr Joseph Drabo, Directeur du département de médecine et spécialité médicales
Centre de recherche en sciences biologiques, alimentaires et nutritionnelles (CRSBAN)

uOuagadougou_logoLe CRSBAN fait partie de l’Unité de formation et de recherche (UFR) des sciences de la vie et de la terre. Ce dernier offre depuis plusieurs années une formation de MST (maîtrise de premier cycle [bac+4] en sciences et techniques) avec option en technologie alimentaire et nutrition humaine, l’accent étant surtout sur la technologie ; le CRSBAN constitue d’ailleurs un pôle régional d’excellence en biotechnologies et offre en ce domaine un DESS (diplôme d’études supérieures spécialisées) et un doctorat.

Personnes ressources du Pôle DFN au CRSBAN :

  • Pr Alfred Traoré, Directeur
Institut supérieur en sciences de la population (ISSP)

ISSP_logoL’ISSP a formellement remplacé en 2005 l’ancienne Unité d’enseignement et de recherche en démographie (UERD) de l’Université de Ouagadougou qui avait été créée en 1991 avec le concours du Fonds des Nations-Unies pour les activités de population (FNUAP). Depuis 2001, l’Institut pilote à Ouagadougou un Observatoire de Population (OPO) avec le soutien financier des fondations Rockefeller et Mellon. L’OPO a pour objectif de faire l’état des lieux des besoins et des services en santé et en éducation ainsi qu’une analyse de l’habitat urbain. L’OPO permet également d’étudier l’utilisation des services sociaux de la ville et d’identifier ainsi les meilleures stratégies d’amélioration de ces services. L’ISSP a, en collaboration avec l’Université de Montréal (Canada), mis en place en 2005 un programme de Master en Population et santé à l’intention des pays de l’Afrique francophone subsaharienne. Ce programme de quinze (15) mois, qui bénéficie d’un financement de la fondation Bill & Melinda Gates, vise à développer les connaissances et les aptitudes des étudiants en matière d’analyse et de traitement des problèmes de population et santé et à contribuer par conséquent à l’amélioration de la situation sanitaire des populations.

Personnes ressources du Pôle DFN à l’ISSP :

  • Pr Baya Banza
Helen Keller International (HKI), Afrique et Burkina Faso

HKI_logoHKI est une organisation non-gouvernementale (ONG) internationale qui présente la particularité de procurer de l’assistance technique et de viser à influencer les politiques. HKI appuie les partenaires dans quatre domaines : le développement des programmes nutritionnels et de lutte contre la cécité par la micro planification; la formation et le renforcement des capacités institutionnelles; le développement des programmes IEC (information – éducation – communication) et CCC (communication pour un changement de comportement) ; et le suivi-évaluation des activités nutritionnelles et de lutte contre la cécité. Au Burkina Faso, HKI a été chargé par le Ministère de l’enseignement de base et d’alphabétisation (MEBA) de coordonner les actions des diverses ONG et agences de développement en matière de santé scolaire.

Personnes ressources du Pôle DFN chez HKI :

  • Mme Fanny Yago-Wienne, Responsable de la cellule opérationnelle du projet au Burkina Faso
  • Mme Charlène Vigan, agente de recherche responsable de la mise en œuvre de l’Initiative des écoles amies de la nutrition (IEAN) dans les écoles urbaines de Ouagadougou
MALI
ONG Santé Diabète

logo_sante_diabeteNée d’une double urgence, le manque d’accès aux soins pour les personnes atteintes de diabète en Afrique et l’absence de prise en compte de cette problématique par les acteurs du développement, l’ONG Santé Diabète a été fondée dans le but d’améliorer la prévention et la prise en charge du diabète en Afrique.

Elle fait partie d’une nouvelle génération d’ONG qui développent leurs actions sur le terrain avec l’ensemble des partenaires (Ministères, collectivités, associations …) en se positionnant en assistance technique pour renforcer les politiques de prévention et de prise en charge du diabète mises en œuvre par les États.

L’ONG Santé Diabète collabore notamment au groupe de travail sur le plaidoyer initié par le Pôle DFN.

Personnes ressources du Pôle DFN chez Santé Diabète :

  • M. Stéphane Besançon, directeur
Département d’endocrinologie du Centre hospitalo-universitaire de Bamako (CHU Point G.)

Le CHU de Bamako

Personnes ressources du Pôle DFN au CHU de Bamako :

  • Pr Assa Sidibé Traoré, endocrinologue et enseignante à la Faculté de médecine, de pharmacie et d’odonto-stomatologie
CANADA
TRANSNUT — Département de nutrition de l’Université de Montréal

transnut_OMSTRANSNUT, pour transition nutritionnelle, est une équipe multidisciplinaire de 11 professeurs-chercheurs dont 9 du Département de nutrition de l’Université de Montréal. Créé par le Pr Hélène Delisle en 2000, TRANSNUT a été désigné Centre Collaborateur de l’OMS sur la transition nutritionnelle et le développement en 2003 – désignation renouvelée pour quatre ans en 2007. Les compétences de l’équipe vont de l’épidémiologie nutritionnelle à la bio-statistique, en passant par les stratégies de modification des comportements alimentaires, l’exercice physique et les aspects métaboliques des maladies chroniques liées à la nutrition. TRANSNUT a une mission de formation, de recherche, de diffusion et de conseil sur les divers aspects de la transition nutritionnelle. TRANSNUT a mis son expertise à la disposition du Pôle DFN depuis sa création, en 2008.

Collaborateurs du Pôle DFN au Centre collaborateur de l’OMS TRANSNUT :

  • Hélène Delisle (direction), Nutrition internationale
  • Jean-Marie Ékoé, Diabétologie
  • Dominique Garrel, Endocrinologie
  • Barthelemy Kuate-Defo, Démographie
  • Marielle Ledoux, Activité physique
  • Geneviève Mailhot, nutrition fondamentale
  • Olivier Receveur (responsable de la cellule opérationnelle à Montréal), Habitudes alimentaires
  • Michèle Rivard, Biostatistique
  • Bryna Shatenstein, Évaluation alimentaire
  • Irene Strychar, Éducation nutritionnelle
Unité de santé internationale (USI)

logo_usi_accrocheCréée en 1989 sous l’égide de l’Université de Montréal, l’Unité de santé internationale (USI) coordonne et soutient, sur les plans académique, professionnel et administratif, les activités internationales et l’exécution des projets de santé internationale. L’USI contribue de manière importante à l’internationalisation des activités de l’Université de Montréal à travers l’implication de professeurs et de chercheurs de plusieurs départements et celle des professionnels directement recrutés par l’USI. Au fil de ses vingt ans d’existence, l’USI s’est dotée d’une équipe de professionnels expérimentée, soudée par une vision commune.

        • Lucien Albert, directeur de l’USI
        • Émilie Parent-Bouchard, coordonnatrice du Projet Pôle DFN

Agence canadienne de développement international (ACDI)

acdiL’Agence canadienne de développement international est le principal organisme responsable de l’aide au développement du Canada. L’Agence a pour mandat de gérer l’appui du Canada au développement international et les ressources qu’il y consacre de façon efficace et responsable en vue d’obtenir des résultats durables et significatifs et de s’engager dans l’élaboration de politiques de développement au Canada et sur la scène internationale afin d’aider le Canada à atteindre ses objectifs au chapitre du développement.

Le Pôle DFN a bénéficié de l’appui financier de l’Agence canadienne de développement international pour la mise en place des programmes de formation en nutrition, pour la mise en œuvre des initiatives de recherche-action et pour le déploiement d’interventions de communication/plaidoyer pour l’adoption de politiques et de programmes de lutte contre les maladies chroniques liées à la nutrition.

COLLABORATEURS SPÉCIAUX
Organisation mondiale de la santé (OMS)

who-logo-frL’OMS est un collaborateur spécial du Pôle DFN, qu’il s’agisse du siège à Genève, du bureau régional pour l’Afrique à Brazzaville (AFRO), l’équipe d’appui inter-pays pour l’Afrique occidentale (sise à Ouagadougou), ou encore, des représentations OMS au Bénin et au Burkina Faso.

Collaborateurs du Pôle DFN à l’OMS :

  • Dr Férima Zerbo (bureau d’appui inter-États, Burkina Faso)
  • M. Luc Inglenbleek, conseiller chargé de la nutrition et de la sécurité des aliments (Bénin)