Description

Licence professionnelle en nutrition et diététique

Objectifs de la formation

Par la création d’un programme de licence professionnelle en Nutrition et Diététique, le Pôle DFN et la FSS visent à fournir aux secteurs de la santé, du développement, des affaires sociales et de la famille de la Région africaine et aux organisations internationales, des professionnels en nutrition humaine aptes à dispenser des services et des soins nutritionnels à des individus en milieu hospitalier et communautaire, ainsi qu’à des communautés ou des populations.

Objectifs d’apprentissage

L’enseignement de la Licence professionnelle de nutrition et diététique vise l’acquisition des compétences permettant à l’apprenant de :

      • porter un jugement sur les besoins en soins et en services nutritionnels d’un individu et d’une communauté
      • déterminer, mettre en œuvre et évaluer un plan d’action de prise en charge nutritionnelle au plan individuel
      • contribuer à la conception, à la mise en œuvre et à l’évaluation des projets/programmes de nutrition et de sécurité alimentaire des ménages et des communautés.

Il vise également à lui faire acquérir des compétences en gestion de services et programmes/projets, en formation des ressources humaines et en communication, en matière d’alimentation et de nutrition humaine.

Approche pédagogique et contenus de la licence professionnelle en nutrition et diététique

L’enseignement théorique consiste en des cours interactifs, exposés suivis de discussions, travaux dirigés, travaux pratiques, recherche documentaire ou toute autre formule choisie par l’enseignant.

Les enseignements pratiques et les stages visent l’acquisition d’aptitudes dans les domaines psychomoteurs et affectifs. Les travaux pratiques se tiennent dans les laboratoires facultaires spécialisés, alors que les stages, d’une durée de deux mois chacun, sont faits dans des services de nutrition clinique ou de réadaptation nutritionnelle, dans des programmes ou projets de nutrition publique, ainsi que dans des établissements de restauration collective. L’évaluation des enseignements théoriques se fait par examen écrit; celle des travaux de laboratoire ou de groupe procède par études de cas. L’évaluation des stages est continue et peut comprendre différents types de rapports.

contenus_licence