Pôle DFN : Stage étudiant pour poursuivre le développement d’un guide alimentaire au Bénin

Sarah Levesque, étudiante au programme de maîtrise en nutrition (M.Sc.) au Département de nutrition de l’Université de Montréal, séjournait à Cotonou pendant trois semaines en juin dernier pour consulter les personnes-ressources locales en nutrition sur ce projet de guide alimentaire. Elle a pu rencontrer individuellement 32 de ces personnes et 19 étaient présentes pour la réunion plénière de fin de stage.

Sarah avait au préalable développé des propositions quant au nombre de portions de chaque groupe d’aliments à consommer chaque jour, aux aliments à illustrer pour chacun des groupes d’aliments, ainsi qu’aux unités locales de mesure des portions de différents aliments. Pour en arriver à ces propositions, elle s’était basé sur les données de consommation alimentaire issues d’études transversales menées il y a quelques années auprès d’adultes de Cotonou, de Ouidah et de zones rurales environnantes.

L’originalité de son travail a consisté à utiliser la programmation linéaire pour optimiser l’alimentation locale, méthode mathématique qui tenait compte non seulement des données d’apports, mais aussi des recommandations d’apports en différents nutriments.

Elle remercie ceux et celles qui l’ont aidée dans sa démarche. Nous espérons qu’avant la fin du projet DFN, en 2014, le guide alimentaire béninois sera finalisé et officiellement lancé par les autorités du pays.