Pôle DFN : Stagiaire dans le programme scolaire au Burkina Faso

Ghita Naji, titulaire d’un Master de santé publique, poursuit une formation à la coopération internationale à l’Université de Montréal. Elle travaille ici au diagnostic nutritionnel d’une école de Ouagadougou, avec le comité de cette école, dans le cadre de son stage de septembre à novembre 2008 auprès de Helen Keller International, responsable de ce volet au Burkina Faso. Ce volet consiste à mettre en place sur une base pilote l’Initiative les Écoles Amies de la Nutrition. L’initiative lancée par l’OMS vise à prévenir le double fardeau de la malnutrition par la promotion de la santé et de la nutrition en milieu scolaire en impliquant un réseau d’acteurs animés par le désir d’améliorer l’état nutritionnel et la santé des écoliers.

Pendant son stage, Ghita a collaboré au choix de six écoles d’intervention de Ouagadougou et à la mise en place dans chacune de ces écoles d’un comité élargi pour inclure, outre des maîtres et des parents d’élèves, des représentants de l’administration locale et des vendeuses d’aliments de rue pour les écoliers. Les réunions avec les comités ont permis d’abord d’évaluer la situation actuelle, puis d’amorcer une priorisation des actions à engager.

Suivra la deuxième phase du projet, à savoir le choix et la mise en place des activités de promotion de la nutrition des enfants, pour s’engager vers la réalisation des conditions de l’octroi du label « École amie de la nutrition ».